Quels sont les services proposés par les pompes funèbres ?

Suite à un décès, il convient de faire appel à une agence de pompes funèbres. En effet, si vous n’avez pas souscrit à une assurance obsèques, ce recours devient indispensable. Un organisme de pompes funèbres peut exécuter les tâches et les démarches nécessaires à la mise en œuvre des funérailles. Sachez les différentes prestations et les services des pompes funèbres.

Les services obligatoires des pompes funèbres

Les pompes funèbres proposent des prestations variées, selon la demande des familles touchées par le deuil lorsqu’un décès survient. En effet, les offres des agences peuvent beaucoup varier. Or, il est à noter que, en général, les pompes funèbres ont quand même des obligations. Il s’agit de vous fournir un cercueil respectant les normes en vigueur. Puis, en cas de création, l’entreprise doit vous donner une urne cinéraire. Les pompes funèbres ont, également, le rôle de garantir une toilette funéraire du déploré. En plus de cela, elles prévoient le transport du corps tout comme la réalisation de l’acte d’inhumation ou de crémation.

Concernant ses services optionnels

Outre les services obligatoires, on note, aussi, quelques services des pompes funèbres non obligatoires. Ce sont des prestations optionnelles que la famille du décès peut demander à l’agence. Certes, ces services additionnels s’ajoutent aux prestations obligatoires présentées par les pompes funèbres. Parmi ces derniers, on peut mentionner la thanatopraxie rend la dépouille plus présentable pendant l’enterrement. Plusieurs entreprises de pompes funèbres assurent, aussi, la fourniture de plaque funéraire et divers accessoires d’ornements. Selon votre demande, elles peuvent enfin faire des travaux de marbrerie, l’acquisition d’une concession en cimetière ou l’organisation de l’office religieuse.

Les formalités d’une entreprise de pompes funèbres 

Il est nécessaire de comprendre que les pompes funèbres vous aident, aussi, dans la réalisation des démarches nécessaires après un décès. Elles s’occupent des formalités comme la demande d’autorisation d’inhumer. Il en est de même pour la demande d’une autorisation pour effectuer une crémation lors d’une incinération. À cela s’ajoute la demande d’une autorisation de fermeture de cercueil ainsi que du transport du corps. La mise en œuvre des modalités de la cérémonie est aussi, souvent, à la charge de la société de pompes funèbres. On peut distinguer essentiellement la date des funérailles, le choix de la sépulture, du cercueil, etc. L’entreprise de pompes funèbres aide, aussi, la municipalité dans la conception d’espaces cinéraires. Cependant, elle peut, aussi, effectuer des travaux de réfection de caveaux dans les cimetières.

Comment habiller le défunt pour la cérémonie ?
Quel type de pierre choisir en fonction de son budget ?