Avis de décès : comment les annoncer ?

Avis de décès

La diffusion d’une annonce de décès se fait par courriel ou dans la presse. Cet avis permet d’annoncer non seulement la disparition d’une personne, mais surtout d’informer ses proches du déroulement de la cérémonie funéraire. A part le fait que ce soit une étape obligatoire, c’est également une tradition qui consiste à honorer la mémoire de la personne décédée. Quels sont les points essentiels à savoir avant de rédiger et publier une annonce de décès ?

Les informations sur le défunt et sa famille

La présentation d’un avis de décès exige le respect d’une certaine formalité. Il y a également des règles de rédaction à appliquer avant sa publication. La première partie de l’annonce doit comporter les informations sur la famille et les proches de la personne disparue. Elle présente le prénom, le nom, et les différents liens parentaux et amicaux du défunt. Cette partie est importante, car elle fait connaître les proches de la personne décédée, ce qui a pour but de faciliter la présentation des condoléances. La personne qui doit y figurer en premier est le compagnon ou la compagne du défunt, si ce dernier est marié. Puis, il y a ses descendants, les différents membres de la famille (du plus proches aux plus éloignés), pour terminer avec ses amis et collègues. La partie suivante met en exergue les termes annonçant le décès. Vous avez par exemple : « c’est avec une immense douleur que nous vous faisons part du décès de X », ou encore « Monsieur et Madame Y vous annoncent avec tristesse le décès de X »… L’étape suivante consiste à fournir d’autres renseignements sur le défunt. Cette partie offre l’opportunité d’annoncer son nom ainsi que son prénom. Vous pouvez également ajouter son âge, sa date de naissance, son adresse, la date de son décès ainsi que les causes si vous le souhaitez. Il existe plusieurs modèles d’annonce qui sont disponibles en ligne, si vous êtes à la recherche avis de décès.

Les informations sur la cérémonie funéraire

Il est important de faire figurer dans l’avis de décès du jour tous les renseignements liés à la cérémonie funéraire. Ce document vous permet d’inviter les proches de la personne décédée à assister à la cérémonie. Bien que rendre hommage au défunt et faire part de ses condoléances à la famille endeuillée ne soient pas obligatoires, l’indication des informations concernant les obsèques reste important. Il s’agit de mentionner dans l’annonce l’heure ainsi que la date de la cérémonie, qu’elle ce soit civile ou religieuse. Ensuite, vous pouvez renseigner le type de funérailles qui va avoir lieu dont une crémation ou une inhumation. D’autres informations sont aussi à fournir: l’existence d’une veillée d’hommage, l’adresse de la chambre funéraire, l’adresse de la cérémonie de crémation, l’adresse du cimetière où va avoir lieu l’enterrement… Il est important de respecter les dernières volontés du vivant de son vivant, sinon la cérémonie doit se dérouler selon les souhaits de la famille. Voici un exemple de phrase annonçant la cérémonie d’obsèques : “un hommage religieux aura lieu le tel jour, à telle heure au crématorium…”, ou encore “la cérémonie d’inhumation se déroulera au cimetière”.

L’annonce des volontés particulières du décédé ou de la famille

A part les programmes liés à la cérémonie pour les funérailles, les annonces de décès vous permettent de faire part des dernières volontés de la personne décédée. Il est également possible d’y mentionner les demandes de la famille. Cette partie vous permet d’informer les proches du déroulement de la cérémonie par exemple, d’indiquer si le défunt a choisi la privatisation de sa cérémonie funèbre ou si c’est ouverte à tous. L’avis de décès aujourd hui offre à la famille la faculté de choisir les formalités de leur choix. Cette étape qui se fait dans le respect des traditions peut également afficher les derniers vœux du défunt relatifs aux choix des fleurs, des bouquets, des habits, du type de cérémonie civil et du protocole religieux, du choix de l’enterrement et de l’incinération. Il ne s’agit pas seulement d’y évoquer ses demandes, car la famille a l’obligation de respecter les derniers désirs du défunt. Vous pouvez aussi y insérer l’adresse ou l’email qui va permettre aux proches d’envoyer des fleurs ou des messages de condoléances, si la famille choisi cette alternative.

Les phrases de remerciement

Vous pouvez exprimer votre gratitude aux proches du défunt pour leur témoigner de votre soutien durant ces périodes difficiles. Il est indispensable de remercier les personnes présentes en leur envoyant une carte de remerciement particulier ou en émettant un avis de remerciement à publier dans les journaux. Cette partie vous permet d’exprimer votre reconnaissance pour leur temps et leur soutien moral. Si vous êtes à la recherche avis décès, une formule de remerciement peut se présenter comme suit : « Madame et Monsieur (prénom, nom) vous témoignent de leur reconnaissance pour votre présence lors des obsèques de Madame ou Monsieur (prénom nom). Votre soutien est d’une grande consolation. Prière de découvrir ici l’expression de notre gratitude».

L’envoi de ces annonces permet aux gens de son entourage de rendre hommage pour la dernière fois au défunt.

Se tourner vers une agence funéraire à Lyon pour obtenir un prix crémation sur mesure
Guide pour la conception d’un monument funéraire