Quelles sont les étapes pour organiser des obsèques ?

Obsèques

Faire face au décès d’un proche est l’une des épreuves les plus difficiles. En effet, en plus du deuil, un proche doit répondre pour organiser des obsèques, annoncer une triste nouvelle à son entourage et à sa famille élargie, faire des choix, et s’occuper financièrement. Avec ou sans garantie obsèques, il existe des conseils pratiques pour manager au mieux cette étape délicate.

S’agencer pour préparer les funérailles

En général, lors d’un décès, l’organisation des enterrements est confiée aux Services Funéraires de la Ville de Paris. Cela doit être approuvé par le croque-mort. Il existe deux options pour les funérailles : la crémation et l’inhumation. Quelle que soit l’option choisie, la loi française impose un délai d’au moins 24 heures entre le décès et les obsèques. Le délai maximal est de 6 jours. En principe, les funérailles ont lieu 3 ou 4 jours après le décès. C’est durant cet espace que se déroulent les différentes phases comme les démarches administratives de base, temps de méditation, rituels et moments d’adieu définitifs en présence des proches et de la famille.

La maison funéraire est votre point de contact à toutes les étapes. Elle est responsable du transport des dépouilles, des cercueils et des services optionnels tels que les soins corporels, le temps de recueillement, les cérémonies civiles ou religieuses. Sur servicesfuneraires.fr, vous pouvez contacter un professionnel dans ce domaine et vous renseigner sur leur prestation et tarifs.

Les démarches administratives en cas d’obsèques

Si la personne décède à son domicile ou ailleurs, la première démarche consiste à faire certifier le certificat de décès par un médecin puis à demander un certificat de décès à la mairie. Si le décès est survenu dans un hôpital ou une maison de repos, l’établissement se charge de vous fournir un certificat médical. Les certificats de décès doivent être obtenus auprès de la commune dans les 24 heures. Il vous sera sollicité de fournir en plus la certification médicale de décès, le livret de famille du défunt, ses pièces d’identité et la pièce d’identité du déclarant. Les Services Funéraires de la Ville de Paris peuvent vous aider dans ces étapes. Le certificat de décès doit être en double exemplaire. Ces informations vous seront demandées par divers organismes tels que les compagnies d’assurances, les successions, les caisses de retraite, les banques, la sécurité sociale, les impôts et les mutuelles chargées des contrats d’assurance obsèques.

Le temps du recueillement en funérarium

L’agencement des obsèques repose sur un point fondamental, le respect de la volonté du défunt. En l’absence de documents écrits, il appartenait à ses plus proches parents d’expliquer les souhaits. Le délai moyen entre le décès et les obsèques est de 3 à 4 jours, vous permettant d’effectuer ces dernières volontés à l’interface avec l’entrepreneur de pompes funèbres, qui se charge en premier lieu du transfert de la dépouille. Celui-ci peut être stocké gratuitement dans une morgue d’hôpital public ou dans une maison funéraire gérée par une municipalité ou un entrepreneur de pompes funèbres. Les salons funéraires, aussi appelés salons funéraires, permettent aux proches qui le souhaitent de visiter le défunt pendant une journée ou plus et de pleurer en présence du corps jusqu’aux funérailles. Durant ce temps, les proches peuvent organiser les détails des funérailles grâce aux Services Funéraires de la Ville de Paris. Actuellement, les familles peuvent choisir librement un entrepreneur de pompes funèbres. Ce dernier sera votre interlocuteur pour l’organisation des obsèques, la gestion des démarches administratives et la mise à disposition d’un ensemble de services pour vous accompagner en ces temps difficiles.

En l’absence d’une convention de prévoyance ou de couverture obsèques, les pompes funèbres peuvent être choisies par les proches. Malgré les difficultés émotionnelles, vous devez prendre le temps de comparer les devis. En ligne, vous pouvez avoir plus de renseignements sur le sujet.

Avis de décès : comment les annoncer ?
Se tourner vers une agence funéraire à Lyon pour obtenir un prix crémation sur mesure