Pourquoi mettre en place un contrat obsèques ?

En principe, le contrat d’assurance obsèques permet de laisser un capital à sa famille dans le but de financer ses funérailles. Mettre un tel contrat en place décharge donc l’organisation de l’enterrement à ses proches. Découvrez les étapes ainsi que les bonnes raisons de souscrire un contrat d’obsèques.

Comprendre le contrat d’obsèques

La convention ou contrat obsèques est un contrat d’assurance. Le fait de souscrire un tel contrat présente de nombreux avantages. En effet, il permet de régler ses obsèques en avance. Il garantit le versement d’un capital par l’assureur aux bénéficiaires désignés ou bien à une société de pompes funèbres. Cela se fait en cas de décès de l’assuré. Il est à noter que les bénéficiaires d’un contrat d’obsèques sont les personnes indiquées par le souscripteur ou l’adhérent au contrat. Bien évidemment, le contrat est financé par l’assuré au moyen de cotisations.

Un contrat d’obsèques : une aide financière pour la famille

Un contrat obsèques protège principalement la famille financièrement. L’idée est de mettre sa famille à l’abri financièrement, en cas de décès. Le contrat permet de prévoir les frais divers ainsi que l’ensemble de l’organisation des obsèques. En souscrivant ce contrat, la famille de l’assuré sera déchargée de toutes les démarches administratives afférentes aux funérailles aussi. En effet, il y a deux types de contrats obsèques que l’assuré peut opter. Ce sont le contrat d’obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations. Pour le premier, l’assuré désigne une personne qui encaisse le montant du capital prévu pour le paiement de ses obsèques. Le mettre en place est donc un choix pour soutenir ses proches financièrement.

Avoir une cérémonie d’obsèques selon ses volontés

Quant au second type de contrat obsèques, l’avantage est de jouir d’une organisation respectant ses choix. En effet, le contrat d’assurance obsèques en prestations permet à l’assuré de garantir le respect de ses dernières volontés. Il promet le financement des obsèques, mais aussi la détermination de toutes les modalités de la cérémonie funéraire. L’assuré peut donc choisir, en avance, son cercueil, ses fleurs et le déroulement de l’ensemble des funérailles. Les détails seront précisés lors de la souscription au contrat. En effet, l’entreprise de pompes funèbres désignée touchera la somme convenue. Elle doit aussi s’engager à appliquer toutes les exigences de l’assuré. Ainsi, souscrire un tel contrat est bénéfique pour la famille, côté financier. Mais, cela vous permet aussi d’avoir une cérémonie d’obsèques selon vos envies.

L’assurance obsèques est-elle exonérée d’impôts ?
L’assurance obsèques peut-elle prendre en charge les frais d’inhumation ?

Plan du site