Funérailles : comment écrire son discours ?

Lorsque vous êtes en vie, vous dites rarement au revoir à vos proches et vous regrettez, souvent, de ne rien leur dire. L’éloge funèbre peut être l’occasion d’exprimer tout votre amour et de partager ensemble votre chagrin. Il vaut mieux se préparer et passer ce moment du mieux que l’on peut. 

Ce qu’il faut savoir sur l’oraison funèbre

Un éloge funèbre ou un discours funéraire est, généralement, un discours prononcé par les proches du défunt pendant ou après les funérailles. Il n’y a pas de règles concernant le texte d’hommage. À vous de décider ce qui vous convient le mieux. Comme un discours rédigé par votre soin, poèmes, articles d’auteurs, paroles de chansons. En fonction des envies des personnes qui vous entourent et des talents, vous pouvez mixer les textes personnels et la lecture, voire mixer des chansons s’il y a des chanteurs ou musiciens dans votre famille. Cependant, n’oubliez pas l’heure à laquelle vous êtes dans la salle. Il sera très difficile d’impliquer plus de deux personnes en une demi-heure. Dans ce cas, étalez les discours sur la journée, car rien n’empêche vos proches de se retrouver au cimetière ou dans la collation, après la cérémonie. 

Comment rédiger son discours ?

Les discours prononcés lors des funérailles suivent les mêmes règles que la plupart des types d’écriture que vous connaissez. Cela devrait commencer par l’introduction. Les gens préfèrent, généralement, mettre un dicton, une citation, ou même un souvenir. Dans l’accroche, vous devez parler ce que vous avez en commun, ce qui vous aidera à compléter d’autres parties du discours. Ensuite, vous devez écrire le développement : vous pouvez ajouter différents éléments dans cette section : poèmes, extraits, histoires personnelles, anecdotes. Cette partie peut être fournie grâce aux recommandations d’autres parents ou amis que vous avez collectés, auparavant. Enfin, la conclusion. Il est recommandé de revenir au thème principal, qui est le sentiment avant que la personne ne disparaisse.

Rédiger son éloge funèbre : quelques conseils

Avant de commencer à rédiger, replongez-vous dans les films et les photos de famille. Ces éléments vous donneront quelques idées. Pensez au temps que vous passez avec la personne morte. Vous pouvez commencer à écrire toutes vos pensées et à les trier. Vous pouvez, également, lister les défauts et les qualités du défunt. Si vous avez la possibilité de parler avec les proches et la famille, vous trouverez, sans aucun doute, les traits de caractère les plus communs, les qualités communes et les souvenirs communs ; vous pouvez l’utiliser pour rédiger votre discours.

Comment habiller le défunt pour la cérémonie ?
Quels sont les services proposés par les pompes funèbres ?