La plaque mortuaire, une marque d’affection pour les défunts

La plaque mortuaire

Une des nombreuses façons d’exprimer le deuil est de bien choisir la plaque funéraire. Après un décès, les obsèques sont une étape incontournable à laquelle la famille doit faire face. Certains optent pour l’incinération ou la crémation tandis que d’autres préfèrent l’inhumation. Dans la plupart des cas, le corps, ou les cendres du défunt sont inhumés dans un endroit où la famille peut se recueillir. Ainsi, cette dernière, afin de rendre hommage à son proche, a le droit de choisir une plaque tombale de son choix. Il se peut aussi que ce soit la dernière volonté du défunt.

Une plaque funéraire personnalisée

Souvent confondue avec les pierres tombales, la plaque funéraire est un autre objet utilisé lors d’une perte d’un proche. Également connue sous le nom de plaque mortuaire ou plaque tombale, la plaque funéraire permet de rendre hommage à la défunte personne. Selon la tradition, celle-ci permet à la fois de décorer une tombe et d’identifier la sépulture d’un défunt. Il est possible d’ajouter une photo à la sépulture, de témoigner son affection, de mettre un message personnalisé dessus, etc. La plaque funéraire est la meilleure façon de transmettre un souvenir et de respecter la mémoire du défunt. Les inscriptions sur la plaque funéraire sont très diversifiées. C’est un espace de liberté, car il est possible d’écrire un hommage sur-mesure.

La personnalité du défunt est spécifiée sur la plaque tombale en plus de regrets de ses proches. Il est important de bien choisir l’inscription pour des raisons affectives, esthétiques et pratiques. Négliger ce point est synonyme de non respect envers le défunt. Différents modèles vous attendent sur lecoqfuneraire.fr. Personnaliser une plaque funéraire prouve que vous accordiez une importance à la situation et au défunt. C’est une manière de combler le vide suite à la séparation éternelle.

Un objet d’ornement de tombe unique

L’objectif principal de la plaque funéraire est de différencier chaque tombe. La plaque funéraire est donc déposée sur la stèle du monument funéraire ou sur les pierres tombales. Elle se place directement dans les cimetières. La plaque tombale peut se personnaliser en fonction des activités préférées du défunt ou son caractère. Une photo peut être gravée, un motif peut illustrer son sport favori ou symboliser son attachement à son village ou ses amis.

Autre possibilité pour personnaliser la plaque funéraire : une citation, un message ou encore un poème, destiné au défunt et à son souvenir. Traditionnellement, la plaque mortuaire est vendue vierge. Ensuite, les acheteurs collent une inscription ou une gravure dessus. La personnalisation d’une plaque funéraire peut se manifester à l’aide d’un poème, d’une citation, d’un hommage ou d’un message. Il y en a pour tous les goûts, allant d’un simple «Je t’aime» à «Tu resteras à jamais dans nos cœurs et nos pensées». Le message de condoléances est un texte court souvent délicat à rédiger. Il doit être clair, concis et adapté au défunt. Soyez particulièrement attentif au style de votre écriture, qu’elle soit lisible et agréable à lire. Gardez un ton neutre et solennel dans votre message,

Une plaque funéraire ornée par la photo du défunt est originale. En plus d’un souvenir mémorable, les lieux sont décorés de la manière la plus noble. Toutes les couleurs sont permises ainsi que les formes que vous vouliez. L’idée est de ressortir la personnalité du défunt. Il est également possible d’ajouter plusieurs photos du défunt pour décrire la vie du proche disparu.

De quoi sont fabriquées les plaques funéraires?

Avant toutes choses, il ne faut pas oublier que les plaques funéraires personnalisées sont déposées à l’extérieur. Ce qui signifie qu’elles sont exposées à toutes sortes d’agression : chaleur, UV, intempéries, vent, etc. La matière de fabrication doit être à la fois solide et résistante. Dans le cas contraire, la plaque funéraire risque de s’abîmer en un rien de temps. La durabilité est un critère de choix important. Si le support de l’élément doit être de qualité irréprochable, son entretien ne doit pas être négligé. Ce point est à soulever durant le choix de la plaque funéraire. En effet, le choix d’un matériau facile à entretenir est recommandé. Auparavant, le granit, le bronze et le marbre étaient les plus courants. Actuellement, le côté design intéresse plus les gens. Voilà pourquoi d’autres matières de fabrication font ravage : pierre émaillée, verre acrylique, porcelaine, etc. La personnalisation de ces matériaux est sans limite. C’est pour cette raison que les proches des défunts les préfèrent aux anciens matériaux. Il y a aussi le PVC, le plexiglas, le métal, l’ardoise, etc.

Les différentes formes d’une plaque funéraire

Après avoir choisi l’inscription et le matériau, le choix de la forme est une autre étape à faire. La plaque funéraire peut prendre plusieurs formes. Toutefois, il faut tenir compte de son adaptabilité. Ce choix dépend de l’inscription choisie : image, photo, citation, message personnalisé, etc. Certaines formes ne permettent pas de contenir une photographie. Le choix de la forme dépend du goût des proches du défunt mais il est toujours conseillé de choisir celle qui correspond le mieux à la personnalité du disparu (e). Selon l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales, la plaque tombale est une des inscriptions officielles du patrimoine. C’est pourquoi il est indispensable de prendre compte de ces paramètres afin de réaliser une belle plaque funéraire. Les formes sont très diversifiées : lignes, livres, cœur, etc. Pour la couleur, vous pouvez la choisir mais elle peut aussi être déterminée selon le matériau choisi.

Pompes funèbres à Lyon : 5 conseils pour choisir la meilleure entreprise
La demande d’acte de décès : comment procéder ?